IMG-20220107-WA0014_edited.jpg

Adrénaline

- spectacle de prévention autour des -
- comportements à risques -

Le spectacle - débat.

Adrénaline est un spectacle - débat écrit et mis en scène par Jacky Matte, co-écrit par Hélène Decherf, racontant l'histoire vraie de Jean.

Un jeune homme de bientôt 20 ans qui vit pleinement sa vie, en pleine réussite sociale, scolaire, de vie amoureuse... Jean croque la vie.

IMG-20220107-WA0008.jpg

L'accident.

A l'aube de ses vingt ans, Jean est en voyage avec son club de rugby, à Lisbonne.

Au milieu de la nuit, alors que la fête bat son plein, Jean décide seul de relever un défi : monter en haut de cette grue, perdue au milieu de la ville.

Malheureusement, Jean fera une chute mortelle, après avoir pris une photo en haut de cette grue.

IMG-20220107-WA0019.jpg

Où nous voir ?

La pièce est principalement portée en milieu scolaire, à partir du lycée jusqu'en établissement supérieur. Toutefois, il est essentiel pour nous de pouvoir parler de tout ça avec un public étendu : parent, famille.

C'est pourquoi il existe des représentations en tout public.

IMG-20220107-WA0001.jpg

Relever des défis.

Jean est aussi un compétiteur. Il aime les risques. Il aime les défis. Il aime se lancer à lui même des défis. Des défis intellectuels, des défis physiques : aller jusqu'à ce point là bas à l'horizon... monter en haut de ce bâtiment.

IMG-20220107-WA0017.jpg

Discuter avec le public.

Cette pièce raconte une vie remplie, heureuse, pleine de promesse. Mais aussi parle de cette sensation de toujours aller plus loin, ce besoin d'adrénaline. On parle de ces risques difficilement palpables, autres que l'alcool, la drogue, la sexualité...

On parle de la jeunesse et de son envie d'être heureux. Et on parle de tout ça, avec les spectateurs, après la pièce. Adolsecents, jeunes adultes, parents...

Foule de la conférence

L'association.

La pièce est portée par l'association Un Instant Une Vie. A ce jour, nous l'avons jouée plus de 20 fois devant un peu plus de 2000 spectateurs. Et la programmation continue.

Les retours sont extrêmement positifs : les spectateurs nous font part du choc de cette pièce, de la réflexion autour des comportements à risque, de leur volonté de faire attention à eux et aux autres...

Quelques témoignages sont disponibles ci-dessous.

IMG-20220107-WA0016.jpg

Témoignage de Eric Boscher.

Président des Écrivains associés du théâtre des Hauts de France.

« La pièce de théâtre ADRÉNALINE de Hélène Decherf traite d'un véritable enjeu de société : la quête vertigineuse de sensations fortes. Une prise inconsidérée de risques pour réaliser une simple performance entre amis ou un beau selfie.

L'autrice, elle-même touchée par un drame, offre à entendre et à voir un personnage qui se prénomme Jean, comme son propre fils, disparu après avoir escaladé une grue sur un chantier en pleine nuit à Lisbonne en mars 2020.

Pendant quelques dizaines de minutes à peine, la mise en scène sobre et la direction d'acteur d'une redoutable efficacité placent le spectateur en équilibre précaire entre émotion, rire et questionnement.
À aucun moment, la proposition n'est didactique ou moraliste, c'est toute la force de ce spectacle de sensibilisation, il ouvre habilement le débat suivant la représentation.

Une pièce de théâtre d'utilité publique !  »